A partir de quel âge visiter le futuroscope?

age futuroscope

Depuis que mon fils est né, je me demande à quel âge visiter le Futuroscope, ce superbe parc d’attractions dédié aux découvertes technologiques. D’ailleurs dans mes souvenirs, c’était moins un parc avec des attractions qu’un endroit où découvrir des avancées incroyables sur des écrans, par des sensations, ce qui m’avait bien fait rêver plus jeune, fan de romans d’anticipation, cela avait développé mon imagination (et pas mon goût pour les sciences bizarrement). Bref, tout ça pour dire que je pensais qu’il allait me falloir attendre ses 10 ans pour qu’il y trouve un léger intérêt. Et bien je me trompais.

age futuroscope

Tout d’abord il faut que je vous dise que nous y sommes allés depuis Paris, lors d’un voyage presse organisé sur la journée. Donc oui, si vous vous posiez la question, c’est envisageable. Mais fatigant. A refaire je prendrai une nuit sur place, surtout avec un enfant si petit. Mais c’est faisable!!! Le TGV mets environ 90 minutes et nous arrivons à l’entrée du parc. C’est hyper pratique, l’arrêt s’appelle même Poitiers/Futuroscope!

age futuroscope

Nous sommes tout de suite plongés dans l’essence même du Futuroscope, en assistant à la projection d’un magnifique, et je pèse mes mots, film en 4K (moi qui pensais que ça ne servait à rien) et en 3D: « La loi du plus fort ». J’ai adoré, mon amoureux également, pourtant ceux qui le connaissent savent combien il peut avoir l’esprit critique en matière de cinéma, et mon fils de 5 ans m’en parle encore! Nous étions dans le nid de cette souris scorpion, nous vivions avec ce tout petit Tamia. Les images étaient superbes et rien que pour ça, ça valait le déplacement! L’écran est haut comme un immeuble de 7 étages et large comme deux courts de tennis, et la technologie IMAX Laser 4K rend les aventures de ces deux héros minuscules vraiment saisissantes de réalisme!

age futuroscope

Concernant les attractions vraiment adaptées aux plus petits comme Lucien, je mettrai dans notre top la machine à remonter le temps des Lapins Crétins. Il faut savoir qu’à son âge, il n’est pas rare qu’un petit garçon ne s’exprime qu’en BAWAAAAAAA! A l’école ils sont tous dans ce cas, ce qui donne un joyeux cocktail enthousiaste mais bruyant aux heures de sorties. Ils passent leur temps à se raconter leurs épisodes préférés, et c’est d’ailleurs ce qu’à fait mon fils dans la plupart des files d’attente, nouant des amitiés éphémères sur fond de crétinisme! Bref, cette attraction est génialement drôle, nous la parcourons assis sur des toilettes, c’est totalement absurde mais brillantissime!

age futuroscope

Parmi les attractions que mon fils et moi avons préférées, et c’est également le cas des des professionnels qui l’ont élue meilleure attraction au monde en 2011: c’est celle d’Arthur et les Minimoys. Lucien ne connaissait pas le dessin animé, mais la 4D l’a surpris et beaucoup amusé, nous avons refait 3 fois le voyage! On ne monte pas dans un train qui réalise un parcours comme nous pourrions nous y attendre, nous somme dans un chariot aux couleurs du dessin animé, vraiment bien fait en passant, et les aventures sont projetées sur un écran qui nous entoure, nous enveloppe, créant ainsi l’illusion parfaite, augmentée par des sensations physiques très surprenantes! L’amoureux s’est beaucoup amusé lui aussi!

age futuroscope

Mon attraction préférée à moi, c’est « Chocs Cosmiques ». Un planétarium où les images sont d’une si bonne qualité qu’elles donnent l’illusion de la 3D, la voix et le texte plein d’humour de Loran Deutsch qui nous transporte  littéralement, de la vulgarisation scientifique compréhensible par tous, j’étais subjuguée. Impressionnée. Epoustouflée. Je trouvais que mon fils était captivé lui aussi, j’étais assez fière! Sauf que lorsque la lumière s’est allumée à la fin, et que je l’ai vu la bouche grande ouverte et les yeux clos, j’ai compris que c’était un voyage au pays des rêves qu’il était parti faire!

age futuroscope

L’Amoureux lui, ce qu’il a préféré, c’est « graine de pilote ». Pourtant son choix est surprenant car il n’a pas vraiment participé, c’est uniquement pour les enfants! Mais nous nous sommes régalés à regarder Lucien parcourir en voiture électrique un circuit avec feux rouges, rond point, stop, cédez-le-passage! L’animateur était à mourir de rire et d’une patience infinie! Il avait repéré mon petit garçon comme étant un peu le champion de la piste (le roi des conneries plus précisément), ce qui nous a fait rire aux larmes!

age futuroscope

Et le soir, le clou du spectacle, que nous n’avions pourtant plus très envie de regarder, transis de froid et au bord de l’épuisement (ma cheville m’ayant lâchée au bout de 3 heures), ce fut le spectacle en plein air, en collaboration étroite avec le fameux Cirque du Soleil, mondialement reconnu pour ses shows magnifiques: Aquaféérie, la Forge aux étoiles.

« Dans une constellation de tableaux féeriques, devenez témoin de la rencontre magique entre une jeune fille réelle et un géant virtuel qui a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
En associant son talent créatif au savoir-faire technologique du parc, le Cirque du Soleil explore une nouvelle forme d’expression où les artistes interviennent exclusivement par la magie des images et des effets spéciaux. »

age futuroscope

Nous sommes unanimes, ce spectacle est LE moment à ne pas rater au Futuroscope. Une totale réussite, des effets visuels incroyables, une histoires bien ficelée. Je ne vous en dit pas plus mais j’y retournerai bien moi! D’autant que faute de temps nous n’avons pas pu visiter l’explorarium de Jean-Michel Cousteau, ce qui est une grande déception (il y a des horaires sur le plan, ne vous faites pas avoir!). Voilà donc le compte rendu de cette journée de folie qui répond donc à la question de savoir à partir de quel âge visiter le Futuroscope! A tout âge! Ce qui laisse la possibilité de revenir les années suivantes pour une visite différente!

age futuroscope

Crédit photo Olivier Lavielle

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « A partir de quel âge visiter le futuroscope? »

  1. mr reve d’y retourner, mais c vrai qu’avec les enfants on hesitait pas mal
    ton avis me conforte que c possible
    apres nos 2 loulous (enfin surtout ptit sablé) n’aiment pas trop quand ca bouge beaucoup

  2. Nous y sommes allées en famille l’été dernier, crevette avait 5 ans, elle a adoré, même si elle n’a pas u tout faire, il y a il faut bien le dire plein de choses pour les petits, des manèges même!

  3. Wahou ! Les photos sont CANONS !!!
    On y a été avec mon rabat joie pour une journée presse aussi ^^ Mais sans les filles, Mam’Zelle M bien trop petite mais on avait hésité pour Mam’Zelle J
    Une jolie journée à la découverte d’un chouette parc.

  4. Merci pour ce partage, article utile et fort intéressant! Ma fille a 6 ans et mon fils 3 ans. Pensez-vous que le plus petit puisse également trouver son compte dans la visite de ce parc? J’hésite à réserver… D’avance merci :-)

Un commentaire?