14 trucs et astuces pour survivre en cas d’ouragan (pour les hôtesses de l’air)

hôtesse de l'air sous la pluie

Voici quelques trucs et astuces en cas d’ouragan, selon l’expérience personnelle de mon collègue, à partager aux équipages qui se rendent en ce moment aux Antilles, mais qui peuvent servir à tout moment (il est bon de savoir survivre en toute circonstance 😉 ):

1- N’oubliez pas dans votre valise 2 ou trois paquets de gâteaux.

2- 2 ou 3 bouteilles d’eau (pour boire).

3-  L’eau sera coupée ou impropre : remplissez votre baignoire et votre lavabo le plus possible ( pour avoir de l’eau pour vous laver et « tirer la chasse » )

4- Anticiper sur le fait que l’électricité sera coupée même si nos hôtels ont des groupes Electrogènes (rechargez vos téléphones, ordis et iPads, pensez à vous lavez et sécher les cheveux avant)

5- Prendre du liquide pour payer (les CB marchent avec de l’électricité)

6-  Prévoir 2 ou 3 jours de vêtements de plus.

7- Ne pas vous baigner à la mer après le déluge. Jamais! Les eaux de pluie auront emporté des masses considérables de déchets jusqu’à la mer qui représenteront un danger traumatologique important, sans compter les ruptures de canalisations d’eaux usées qui elles représenteront un danger bactériologique immédiat. De nombreuses bactéries se développeront dans ce mix d’eau salée et douce avant de n’être filtrées quelques jours plus tard une fois le calme revenu.

8-  Ne pas sortir de votre chambre pendant.

9- Laisser la baie vitrée un peu ouverte afin d’éviter l’effet de surpression à l’intérieur de la pièce et l’explosion des vitres.

10-  En cas de besoin, si certains d’entre vous ont des chambres mal exposées (baies vitrées face au vent) n’hésitez pas à vous regrouper avec prudence dans une chambre mieux orientée.

11- Soyez attentifs aux consignes du personnel de l’hôtel, ils connaissent très bien ce genre de phénomène.

12- Pensez, si possible, à faire un stock confortable de boissons apéritives et regroupez vous dans une piaule pour parier sur le prochain palmier à s’envoler. Et pensez qu’en cas de pot très animé, vous pourriez très bien être en parental pour la coupe du monde 2018…

13- Rassurez vos proches et renseignez l’appli facebookienne qui dit que vous êtes en sécurité!

14- N’oubliez pas que l’aventure, c’est le cœur de notre métier. Ça embête sur le coup et puis ça fini par faire plein d’histoires à raconter aux pots équipage!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « 14 trucs et astuces pour survivre en cas d’ouragan (pour les hôtesses de l’air) »

  1. Coucou !
    Quand je vivais à SBH il y a avait toujours un babyboom après le passage d’un cyclone… Le point 12 n’y était pas étranger :p
    Mais eu delà du côté terrifiant, les passages de cyclone restent de supers souvenirs, avec de vrais moment de partage, amitié, solidarité…
    Dans les petits trucs à prévoir je rajouterai du gel hydro alcoolique et des lingettes, le manque d’eau peut durer plusieurs jours et c’est pratique pour se faire une toilette de chat…Batteries de secours, bougies, radio à pile pour écouter els infos et les consignes de sécurité…

Un commentaire?