10 leçons pour bien faire sa valise – par une hôtesse de l’air (pas blonde pourtant!)

bien faire sa valiseVous partez bientôt en vacances et rien n’est encore prêt? Demain, aujourd’hui? Je vais vous faire profiter de mes 15 ans d’expérience dans le domaine du voyage afin de vous aider un peu à bien faire votre valise… Ou pas! En dehors du passeport et des billets d’avion, s’il y a une boulette à faire, imaginez-vous que je l’ai déjà surement faite (et refaite^^)! Voici mes 10 leçons pour bien faire sa valise…

Leçon n°1:

Faire sa trousse de toilette…

Et ne rien oublier d’important, comme hier, quand je suis partie sans brosse à dent ni gel douche. Ca va je suis au Mexique, j’ai tout trouvé. Mais il y a des pays où j’aurai été bien embêtée, et où mon haleine pestilentielle aurait surement gêné les passagers du vol retour! Même combat pour la brosse à cheveux, moins facile de faire un joli chignon sans quand même! La crème solaire et le rasoir, lorsque tu pars au soleil, à ne pas oublier non plus!

Leçon n° 2:

Prendre des vêtements adaptés au climat…

Mon tout premier vol sur long-courrier, Buenos Aires! Génial, l’Amérique du sud, la fiesta! Je mets débardeurs, jupettes et sandales dans ma valise, on est au mois de Septembre, l’Argentine, c’est dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées, en Septembre il fait 10°C! A noter l’utilité de consulter un site internet de météo fiable avant de partir!

bien faire sa valise

Leçon n° 3:

Ne pas oublier les bas

J’ai depuis 15 ans passé de nombreuses escales en pantalon d’uniforme, faute de jean ou autre. Alors autant à New York ça passe, à Dubaï, lorsqu’il fait 50°C et que tu dois aller t’acheter un vêtement plus léger, en bleu marine, tu cuis! J’ai aussi une pensée émue pour ma soeur qui était partie sans aucune culotte en vacances avec ses beaux parents…

Leçon n° 4:

Toujours prendre un maillot de bain

Evidemment lorsque tu pars au soleil ça s’impose. Mais lorsque tu pars à Toronto, que tu as un accrochage sur la route, que tu mets une heure à remplir le constat et que tu rates ton vol, tu as l’air malin à Punta Cana au bord de la piscine en jean/polaire/moon boots! Bien faire sa valise c’est aussi penser à l’imprévu!

bien faire sa valise

Leçon n° 5:

Regarder la date

Alors oui, ça n’est pas à proprement parler une leçon pour bien faire sa valise, mais en ce début de voyage ça peut avoir toute son importance. Je m’explique: nous sommes dimanche matin, il est 6H, mon réveil vient de sonner. Nous filons, mon copain et moi à CDG pour un vol pour Madagascar. Il m’accompagne et moi je travaille. Mon copain prend le bus pour se rendre au terminal de départ, moi je rejoins la cité des navigants. Je croise un ami qui me dit qu’il part aussi pour Madagascar, et je ne comprends pas, il n’est pas sur ma liste d’équipage! Ben oui, mon départ, c’est le lendemain! J’appelle en urgence mon chéri toujours dans le bus pour qu’il ne s’enregistre pas, mais je n’ai pas le temps de lui préciser que ça n’est pas une blague que son téléphone coupe, plus de batterie…

Leçon n° 6:

Toujours prévoir du rabe

Si au départ tu penses partir 4 jours, et que spontanément tu mets 4 culottes dans ta valise, tu es dans l’erreur! Tu n’es pas à l’abri d’une grève surprise des contrôleurs aériens, ou d’une éruption volcanique islandaise! J’en connais qui ont passé 10 jours à laver leurs sous-vêtements dans la baignoire! Bien faire sa valise pour 4 jours, c’est en mettre pour 6 jours!

bien faire sa valise

Leçon n° 7:

Les protections féminines

Pour les femmes, c’est la cata. Tu oublies tes tampons et tu te sens seule au monde! Surtout que bien sur ça ne t’arrive quand quand tes collègues féminines sont ménopausées et que les autres sont des hommes… Et quand tu es en Asie, et que tu ne trouves pas non plus de tampons dans les pharmacies parce que là-bas, ELLES N’EN METTENT PAS! Tu achètes tes serviettes et les colles sur tes jolis strings en dentelle, en croisant les doigts (et les jambes), pour que ça ne se voit pas à travers le pantalon moulant d’uniforme!

Leçon n° 8:

Pour les geeks

Bien vérifier que tous tes chargeurs sont dans la valise, parce qu’un iphone, ça se décharge monstrueusement vite! Si tu as de la chance tu auras un collègue qui voudra bien te prêter le sien, mais à rendre très vite hein! Quand les chargeurs sont en place, penser à prendre aussi le téléphone ou l’ordinateur qui va avec hein!

bien faire sa valise

Leçon n° 9:

Prendre son porte-monnaie

Premières vacances passées avec Chéri, nous arrivons en Thaïlande, ça fait 6 mois que nous nous fréquentons, et au moment de retirer des sous à l’aéroport, il cherche son porte-feuilles… Rien, ni dans le sac, ni dans la valise… J’ai dû tout payer, avec une petite voix dans ma tête qui me susurrait que j’étais en train de me faire arnaquer!!!

Leçon n° 10:

Ne pas oublier la valise!

J’arrive à Roissy, je gare ma voiture, je mets mon sac à main sur mon épaule et note mon numéro de place de parking… Je ferme ma portière et ouvre le coffre. Mes yeux cherchent désespérément la moindre trace de ma valise! Je mets un temps fou à comprendre que je l’ai laissée sur mon parking, dans l’Essonne, à 70KM de là! Etre sur de bien faire sa valise ne suffit pas, il faut aussi la prendre!!!

bien faire sa valise

Vous êtes en escale, en vacances et vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié quelque chose d’hyper important… Revenez vite me dire en commentaire ce que c’était, que je me sente moins seule!

Rendez-vous sur Hellocoton !

66 réflexions au sujet de « 10 leçons pour bien faire sa valise – par une hôtesse de l’air (pas blonde pourtant!) »

  1. Excellent !! En parlant de dates, j’en connais une dont je tairai le nom, qui ses avant dernières vacances au bout du monde a débarqué avec sa petite famille…un jour en avance…humm ! 😉
    Ta soeur a fait fort aussi !!

  2. Je suis à l’hôpital pour faire opérer mon fils. J’ai pris la tablette, le chargeur, ma clé usb avec des films. Mais j’ai oublié le casque et je suis en chambre double

  3. Super article ! Je compatis avec toutes tes anecdotes !( ou je ris au choix !;-))
    Et tu connais la maman qui fait la valise familiale et qui n’a rien oublié… sauf ses affaires à elle ! 😉

    L’oubli de tototte/tétine pour un long courrier est aussi très dommageable ! Maintenant je la glisse toujours dans le sac de la peluche Poussin Voyageur… remarque faut pas l’oublier non plus mais il est plus voyant !

    • Tu as le droit de rire c’est autorisé! Les affaires de la maman, ça pourrait vraiment m’arriver aussi, c’est mon genre! trop abnégation tue les vacances en famille^^

  4. Pour notre premier voyage au maroc, j’ai fait le coup du portefeuille à mon mari ! Notre second voyage, j’ai oublié la pharmacie, bien sûr ce fut le seul voyage où elle aurait été utile ! En Égypte j’avais oublié ma brosse à cheveux. En Thaïlande le goupillon pour le biberon de la petite…

    • Ah mais oui la fameuse pharmacie que je me traine de voyage en voyage, obligée de racheter des médocs qui ne me servent à rien, sauf le jour où je les oublie, bien sur… Et le goupillon, j’ai donné en rep dom, l’odeur de lait pourri qui se dégageait du bib à la fin des vacances, horrible!

  5. j habite en province … vol tôt le matin … donc depart la veille
    … en civile … j oublie les chaussures d uniforme !! heureusement une copine finissait un vol à 22h30… et on fait quasi la même pointure … elle est venue me les apporter à l hôtel et elle est rentree chez elle en collant !! ce fût il y a 7ans environ.. ça m est arrivé depuis encore .. et on à des distributeurs de shoes depuis …. mais mes pieds s en souviennent … et là tout de suite maintenant … j ai oublié ma doc pour mon stage de demain … le temps n y fait rien …. ( et là je ne vous raconte que le boulot )…

  6. Ha ha ha j’a bien ris le coup des sous vetements dans la baignoire….ça pourrait m’arriver….!!!
    Enfin moi c’est bien connu, je n’oublie jamais rien….je suis une mère parfaite…mouahhahahahaha…

    Par contre aller en concert sans prendre le billets et du coup payer les billets encore et plus chers, ça oui,j’ai fait !!!!!!

  7. Tu m’as bien fait rire 😀
    Ta copine Cynthia aussi avait un peu oublié la date lors de nos dernières vacances en Corse. Alors que j’étais un peu tristoune en les imaginant dans le bateau, ils ont débarqué à la maison. Nous, on partait le lendemain matin, j’avais lavé tous les draps, fait les lits, etc…
    Quant à l’oubli de la valise, je suis partie un jour à la piscine… avec mon sac à main, le sac de piscine bien rangé à la maison 😉
    Bises et bonne journée

  8. j’ajouterais, si on part à deux valises, de bien partager les vetements dans chaque valise ! je veux dire par la : moitié pour elle, moitié pour lui pour chaque sac. Comme ca, si comme nous ta valise se perd dans les méandres de l’aéroport, tu as quand meme des vetements autre que ceux de ton mec a mettre le temps qu’elle soit retrouvée 😉

    • C’est pas bête du tout ça!!! Ne pas non plus mettre tes cadeaux de Noël dans une seule valise quand tu rentres un 23 Décembre et que ta valise n’arrive que le 26^^

  9. Que les PNC qui n ont JAMAIS, je dis JAMAIS rien oublié depuis leur début en vol se fassent connaître car moi je n en connais aucun. De la lumière dans la voiture qui fait que tu dois te débrouiller pour la faire démarrer, de la brosse à dent, de la brosse à cheveux, de sa trousse à maquillage, de ses clés de maison alors que tu rentres chez toi à 6h un dimanche et que tout le monde dort, du sac de ta collègue que tu embarques au lieu du tien en retour de vol (vécu par une amie), des vêtements que tu prends qui ne correspondent pas du tout à l escale, des vêtements que tu prends qui correspondent à l escale que tu vas faire , comme Dakar et que l on t envoi à Montréal à la place où il fait 10°C (ça c est du vécu) du coup tu te dis que maintenant tu prévoiras TOUJOURS un jean et des converses ….. Et vice versa pour d autres collègues……. Et j en passe, je crois que l on pourrait en écrire un roman entier. On n est jamais à l abri d un changement dans nos plannings Et ça TOUT PNC le sait, alors ……. Mais comme tout le monde, j ai aussi une vie de famille bien remplie avec 4 enfants qui fait qu avec la fatigue on oublie parfois certaines choses, ou on se trompe d heure de départ (ça aussi c est du vécu).
    Et pour ce qui est des personnes qui partent en touriste quelque soit l endroit, en voiture ou en avion. Je pense que tout le monde à un jour oublié quelque chose.
    Au plaisir de te croiser en vol

  10. Moi j’ai réussi à oublier les bottines après-ski pointure 20 soigneusement achetées sur le boncoin 3 semaines avant le ski….Il a fallu en racheter une paire en station (et dans cette pointure, je n’ai pas eu trop de choix et j’ai payé le prix fort!!)
    Sinon je voyage pas mal pour le boulot et généralement les personnes avec qui je pars oublient: leur adaptateur (tout le temps), des stylos (on voyage pour le boulot, je précise encore), du papier … et de basculer leur téléphone portable sur forfait « monde » :-)

    J’avoue que le coup de la valise oubliée sur le parking m’a fait mourir de rire!!! et j’ai une collègue spécialiste des vols retardés pour cause de volcans – tempêtes – grêves surprises (je ne pars plus jamais en même temps qu’elle, j’avoue).

  11. j’ai bien ri en 15 ans comme tu dis tu as bien cumulé!! et ton homme est pas mal aussi dans le genre :-p moi aussi j’ai oublié des trucs, la fatigue! je ne souhaite à personne de connaitre comme moi une escale sans valise!! à quémander à toutes les collègues du coton, du démaquillant, un t shirt pour dormir etc car pour tout vêtement j’avais que mon uniforme, ma valise étant restée à CDG suite à une MEP…

    • Oh punaise une escale sans valise, j’ai connu ça aussi^^ Merci l’escale pour le petit kit de survie, le même qu’ils donnent aux passagers, et où il n’y avait pas de gel douche, mais des capotes!

  12. Départ aux sports d’hiver en train. Ma fille ainée qui ne vient plus en vacances avec moi me dépose à la gare et repart aussitôt au volant de ma voiture. Très vite je me rends compte que si j’ai bien pris ma valise dans le coffre, j’y ai laissé mon sac à dos. Celui où je mets toujours les choses « précieuses », celui qu’il ne faut pas quitter de l’oeil: dedans il y avait l’appareil photo, la pochette avec le contrat de location , les chèques-vacances, les billets de train du retour etc etc. J’avais heureusement ceux de l’aller dans mon sac banane. Je téléphone aussitôt à ma fille mais comme prévu elle ne répond pas en conduisant. Finalement elle m’a envoyé en courrier-express super-recommandé le plus important: les chèques-vacances pour payer ma location et les billets de train. Ouf tout est arrivé à temps!

  13. Je me suis amusée à te lire Isa… Merci ♥

    Confession : Il m’est arrivé d’oublier de mettre un garrot pour faire une prise de sang et personne n’est mort et je n’ai pas fait passer mes collègues infirmières pour plus bêtes!

  14. je n’avais pas encore pris le temps de le lire
    le coup des culottes, je l’ai vecu, en voyage scolaire : je devais etre au ce2 je crois, et ma mere avait oublié de les mettre dans mon sac ; heureusement mon pere etait parent accompagnateur, il a pu aller m’acheter des culottes (celles avec les jours de la semaine ^^ )
    c toujours un plaisir de te lire, on découvre l’univers des hotesses de l’air 😀

  15. Je suis très forte pour oublier de prendre des paires de chaussettes, que ce soit pour moi ou les enfants … alors il arrive qu’en rentrant de Tunisie, j’ai un peu froid aux doigts de pieds le temps du trajet de retour …

  16. Beaucoup ri en lisant l’article :) Moi, une fois j’emmène ma fille à l’école primaire & ensuite je devais passer l’après midi à l’école maternelle où je faisais du bénévolat, là en mettant ma main ds la poche de mon blouson je m’aperçois que je n’ai pas mes clés j’avais laissé mon trousseau sur la porte d’entrée de l’immeuble :( Je suis revenue dare dare (en courant) j’ai eu de la chance elles y étaient encore ! N’importe qui aurait pu entrer & comme j’habitais au RDC il n’aurait pas eu de mal à trouver ma porte lol maintenant je vérifie tjs où sont mes clés mais c’est vrai qu’on a tendance à les paumer ds le fond du sac ! Continue à ns raconter des anecdotes, j’aime beaucoup ! Mme Goupil Sylviane

  17. Ping : Test du Kidigo de Vtech, lecteur multimédia pour enfantFlying-Mama

  18. Ce qui me fait peur c’est que quasi tout ce qui t’est arrivé, m’est deja arrivé…en 1/2 moins de temps…j’ai peur pr le reste de ma carrière!!!!

    Oublier les ss vetements, les tampons, les maillots de bains pr un 7ON au soleil, faire une valise de vetements legers pour un Sau Paulo a 12degres en jnee (ac un maillot en prime, tres fort qd on sait oú se situe Sao), laver les fringues ds la baignoire pdt 9jrs a cause d’un volcan, pas de brosse a cheveux, valise perdue pdt mes 9jrs de vac. A St Barth (qd on connait les noms des boutiques sur place…dommage, g mis les fringues tte la sem. de la fille de 18ans chez qui j’etais…), d’ou l’utilité de partager le contenu des valises ac son cher et tendre…
    Arriver en train de province, en Converse et oublier les chaussures d’uniforme…(et nous pas de distributeur!!!!!).
    Se faire voler les bas de contention par un fetichiste probablement…lol

    Je pense m’arreter la…
    Parce que vous pourriez ne pas me croire…

    Bonnes valises a toutes!!!!!

    • Tu n’imagines pas à quel point tu me rassures^^ Dis toi que ce qui t’es arrivé une fois ne recommencera pas, donc tu es surement comme moi, tranquille pour jusqu’à la fin de ta carrière^^

  19. Ping : Inst'happy week #3

  20. Ping : Comme une envie d’évasion… (avec Lookéa) | Allo Maman Dodo

  21. les médicaments doivent être dans le bagage à main et pas dans la soute (encore il y a qques semaines, bagages enregistrés à Bruxelles, un avion a décollé avec plus de 24h de retard …. ou perte de bagages)

  22. tu es trop forte ma isa !! jadore lol
    moi ca va jai pas encore fait tout ca faut dire je suis une stressé de la valise des voyage .. je fais une liste une semaine a lavace de se que je dois pas oublié et je la complete des que je pense a quelque chose ca aide :)
    puis ds les aeroport jai une peur bleue quon me perd ma valise alors loublier jepense pas mais qui sait …. bisous et courage pr tes prochaine valises :)

  23. Début juin, journée de vol loupée cause oubli du sac à main à la maison…
    En même temps, après 2 mois 1/2 de levers-tôt, un nouveau réveil à 3h45, c’est une bonne raison d’être fatiguée et de ne plus avoir toute sa tête… ^^

  24. Maquillage, tampons, chargeur : c’est fait… Mais aussi CMC (oui oui), heureusement la banque PN peut en faire une provisoire aussitôt.
    Par contre avec mon amoureux (qui est PNT), on fait très fort côté passeport quand on vole ensemble :
    Noël 2013, départ le 23 pour SCL (DDA), arrivé au filtre il réalise qu’il n’a pas son passeport (soit à H-1h15) ! Je pense qu’il se moque de moi, je suis proche de l’effondrement à l’idée de passer Noël seule à l’autre bout du monde avec lui coincé ici (ou ailleurs où il aurait été envoyé le lendemain). Il négocie avec son CDB (ils sont 4 sur SCL, pas besoin de tout ce monde pour préparer l’avion) pour faire l’aller-retour car nous habitons à 30-35min de CDG (et le suivi qui demande : vous êtes sûrs qu’il va pas vous planter pour passer Noël @ home ? Non non, il est en « vol couple » !). Résultat il revient avec son passeport à H-15 ! Ouf ! (Et j’ai précisé qu’arrivé à la maison il m’à appelé pour que j’aille vérifier si le passeport n’était pas dans sa valise de soute (donc en soute!) parce qu’il n’arrivait pas à mettre la main dessus ??? Grrrrrrrrrrr
    A mon tour, je rentre de Lomé à 6h du mat’ et dois l’accompagner sur Osaka pour le plaisir, le vol est à 13h je prends le temps de faire une sieste/douche/etc, je suis prête pour passer le voir à son briefing et partir m’enregistrer… et là horreur je réalise que je n’ai pas mon passeport !!! Et oui, en arrivant à Lomé je ne me sentais pas très bien alors j’ai laissé une collègue récupérer mon passeport auprès de l’hôtelier après « enregistrement » et suis directement allée me coucher. Et puis en quittant le Togo pas de contrôle passeport donc… je n’y pense plus du tout ! En panique, je finis par pouvoir aller le chercher chez elle (qui heureusement n’habite pas loin, mais ne répond pas au tél car dort) et suis de retour de justesse pour m’enregistrer à 5 min de la fermeture !!! Re-Ouf :-)

  25. ouf! heureusement qu il y avait les 10 leçons car sinon,
    1- je serai revenu avec des coups de soleil partout!
    2- j’aurai oublier ma petite sacoche avec mes sous, ma carte d’identité, etc.

  26. J’adore vous lire, je devrais sérieusement songer à acheter votre livre ! (je me suis dis que pour apaiser mes vols cela devrait être utile, aussi :p )

    Sinon, lors de nos dernières vacances en janvier à Tenerife, je n’avais ni maillot, ni crème solaire, nous sommes partis de Belgique à -10° et arrivé là bas, 27° SURPRISE, en janvier, en haut dans la montagne à 10-15° les pulls sont utiles, mais en bas sur la plage, au même moment il fait 30°, j’ai complètement halluciné, et c’est pourtant mon meilleur voyage pour le moment 😀

    J’ai pour habitude de lister, je pars vendredi de nuit ma liste est prête, mais … la valise c’est toujours en dernier minute vers 20h vendredi, pourquoi? haha je ne sais toujours pas, mais je n’arrive jamais à la fermer avant ;’)

  27. Ping : Comment faire sa valise pour les nuls | Carnet de Voyage

Un commentaire?